Abonnez-vous

Redécouvrons cet objet que nous croyons connaître...


La règle et son histoire

La plus ancienne tige de mesure conservée est une barre d’alliage de cuivre datant de –2650 (Nippur, Irak actuel). D’autres règles en ivoire étaient utilisées par la civilisation de la vallée d’Indus avant –1500. 

Une règle de bronze dorée de 23,1 cm de longueur a été retrouvée en Chine, dans la ville de Hanzhong. Elle date d’entre –206 à +8 et elle est exposée dans le Shaanxi History Museum (Xi’an).



 


La règle pliante est inventée par l’industriel et inventeur allemand Anton Ullrich en 1851. La règle flexible est imaginée par l’Américain Frank Hunt en 1902 ; elle est exposée au Smithsonian National Museum of American History (Washington). Faite en acier avec 45,6 cm de longueur, elle est conçue pour dessiner des lignes droites sur des surfaces incurvées, telles que celles de grands livres. La règle n’était pas graduée, mais elle avait une petite poignée ronde en métal au milieu de la surface visible. Neuf agrafes rectangulaires au dos contenaient plusieurs couches de papier couvertes par un rectangle de métal.

 

Lire la suite gratuitement