Abonnez-vous

Il existe toutes sortes d'objets impossibles d'une manière ou d'une autre, comme un maillot de bain en fourrure de vison. Certains proviennent d'une subversion de la représentation en deux dimensions d'un objet en trois dimensions. Ils ont parfois des équivalents musicaux !


Oscar Reutersvard (1915 - 2002); Roger Penrose (né en 1931); Maurits Cornelis Escher (1898 - 1972)

 

L’archétype des objets impossibles est sans doute le tripoutre de Penrose, mal nommé puisqu’il a été imaginé, bien avant le célèbre mathématicien britannique, en 1934, par un artiste suédois, Oscar Reutersvärd. Il trouve son origine dans une subversion de la perspective.
 

Le tripoutre

Comment parvenir au tripoutre de Penrose, tel que présenté par Oscar Reutersvärd dans ses dessins ? Si vous voulez le recréer, procurez-vous un jeu de neuf cubes en bois et placez-vous sur une surface plane, le sol par exemple. Alignez quatre cubes sur le sol, puis tournez à angle droit tout en restant sur le sol pour en aligner trois autres. Quittez alors le sol pour aligner les deux derniers à la verticale. Une représentation en perspective se trouve ci-contre. Dans l’espace, l’empilement de gauche se trouve devant celui de droite.

 



Neuf cubes en perspective.


Déplacez-vous de façon à voir les arêtes de gauche de la partie verticale en alignement avec l’arête similaire de la ... Lire la suite