Abonnez-vous

Jouer en cours de mathématiques


Gilles Cohen

Le jeu peut jouer un rôle important dans les mathématiques scolaires. Et si chaque problème prenait la forme d'un jeu ? Voici comment franchir en quelques étapes ludiques la barrière des programmes d'une classe de lycée.


Les mathématiques ne sont pas tristes, alors pourquoi les enseigner tristes ? « Faire des jeux mathématiques en classe, cela ne fait pas sérieux » disent certains. Et alors ? Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être pédagogiquement efficace (au contraire !). Ce sont les élèves qu’il faut gagner aux mécanismes des mathématiques. Les parents seront convaincus par la réussite de ce procédé auprès de leur enfant.

 

Jeu et pédagogie : les grands principes

Mais attention, l’introduction du jeu dans la pédagogie nécessite de respecter quelques grands principes. Le premier d’entre eux : le jeu ne s’impose pas aux élèves, ou alors, ce n’est plus du jeu. Il faut leur donner envie de jouer, en favorisant la création d’un espace intermédiaire entre le réel et l’imaginaire, où ils apprendront à prendre des risques, à tenter leur chance, à élaborer des stratégies, à les décrire, en un mot, à exister.

Le jeu ne s’impose pas davantage aux professeurs. Il faut les convaincre que leur tâche s’en trouvera facilitée s’ils y ont recours, sans leur cacher les difficultés ... Lire la suite