Abonnez-vous

Jeux de société, jeux en société


Marie José Pestel

Jeux de plateau, solitaires, jeux de société, jeux de hasard, jeux vidéo, jeux traditionnels, jeux sérieux… Il y en a pour tous, et pour tous les goûts ! En tant que production culturelle, il est le reflet d'une société. Mais il peut aussi nous permettre de développer nos qualités cérébrales.


L’histoire des jeux et celle des sociétés sont étroitement mêlées. Le jeu participe au développement de chaque personne, il favorise l’épanouissement social. En s’organisant en société, l’homme a très vite joué. Les jeux ont traversé l’histoire humaine et sont inscrits dans notre mémoire collective. Quelques-uns d’entre eux ont voyagé de continent en continent.

 

Les échecs dans la société occidentale


L’histoire des jeux est liée à la société dans laquelle ils se développent. Si celle des carrés magiques évoque la Chine, ce sont les jeux de plateaux qui ont marqué notre civilisation méditerranéenne. Le plus ancien découvert à ce jour semble être un plateau trouvé dans une tombe royale de Mésopotamie datant de plus de deux mille six cents ans, le jeu royal d’Ur. Pourquoi placé dans les tombes ? Probablement pour permettre aux défunts de passer de bons moments dans l’au-delà ! On peut le rapprocher du Senet égyptien, à la signification religieuse, ou du jeu Chiens et chacals, lui aussi peint dans une tombe en Égypte, et à tous ces jeux aux formes multiples selon les cultures qui les portent : le renard et les poules, les tigres et les chèvres, le jeu de Bagh Chal ... Lire la suite


références

 Collections de bridge (POLE) :
Bridgissimo,
Référence bridge,
À vous de jouer bridge,
Le bridge français.
 Collection « Échecs gagnants » (POLE) :
Ouvertures gagnantes,
Combinaisons gagnantes,
Tactiques gagnantes,
Stratégies gagnantes (Yasser Seirawan) ;
Les finales aux échecs (Denis Villeneuve) ;
Morceaux choisis du jeu d'échecs (Jean-Claude Moingt) ;
Petite histoire des échecs (Jean-Louis Cazaux).
 Autres jeux de société :
Le jeu de tarot (Maurice Doury) ;
Guide des grands classiques du jeu (CLE) ;
Petite histoire du poker (Thierry Depaulis).
 Les sites de jeu de société de POLE
Bridge : http://jouerbridge.com
Le site des finales aux échecs : http://chessfinals.com
Tarot : http://lejeudetarot.com