Léonard, inventeur du drone ?


Jean-Louis Legrand

La combinaison de plusieurs études et inventions laisse préfigurer la naissance du drone en photographie aérienne.

Plusieurs moyens de voler

Léonard de Vinci a produit de nombreuses études sur le vol. Il commence par observer les rapaces planer, ce qui lui suggère l’idée de l’avion à ailes oscillantes, l’ornithoptère. Mais, après diverses expériences infructueuses, il abandonne cette idée pour se consacrer aux ailes rigides.

 

On lui doit aussi le premier croquis d’un parachute, et une sorte de deltaplane en bambou qui, lui, vola effectivement… sur courte distance.

 

Léonard conçoit enfin l’aéronef à hélice, ou vis aérienne, parfois interprété comme le premier concept d’hélicoptère. Mais il faudra attendre deux siècles pour que l’hélicoïde, une surface s’appuyant sur une hélice et sur un axe, soit formalisé en mathématiques : c’est, avec le plan, la seule surface minimale réglée, c’est-à-dire pouvant être obtenue par déplacement d’une droite dans l’espace. Ce ne sera qu’au début du XX e siècle qu’apparaîtra le premier hélicoptère (en fait un multicoptère, qui ressemblait étonnamment à un drone).

 

L’hélicoptère de Paul Cornu, 1907.

 

La camera obscura

Il est difficile d’établir une origine précise de la chambre noire, pouvant remonter à des sténopés utilisés au Néolithique. Des traces écrites en ont été trouvées dans un livre chinois du IVe siècle avant notre ère, dans un problème d’Aristote, sur ... Lire la suite