Degré 45 : François Viète relève le défi !


André Deledicq

Où l'on essaie de reconstituer le déroulé d'un défi mathématique historique.

L’ambassadeur de Hollande défie Henri IV

1595, château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Henri IV est roi de France depuis quatre ans. Ce jour-là, il fait visiter les magnifiques appartements, décorés par Philibert de l’Orme, à son hôte, l’ambassadeur de Hollande. Ce dernier est ébloui, mais il tempère son enthousiasme : « Sire, la France possède dans les arts et les lettres les meilleurs artistes de notre Renaissance, mais aucun de vos sujets ne figure sur la liste des personnages excellents en sciences, que le sieur Adrien Romain vient de donner dans son dernier livre. »

Henri IV sursaute et lève ses bras au ciel, ce qui le fait paraître encore plus grand qu’il n’est déjà : « Comment pouvez-vous affirmer une telle contre-vérité, Monsieur ! Que l’on aille nous quérir céans, s’il vous plaît, le Sieur de la Bigottière. »

On introduit François Viète (1540–1603), alors conseiller spécial du roi de France. L’ambassadeur sort alors le défi qu’il a apporté pour humilier cordialement les Français : « Pouvez-vous, Monsieur, résoudre cette équation proposée par notre mathématicien Adrien Romain ? »

Il ouvre une page du dernier livre d’Adrien Romain où figure cette énorme équation :

45 x – 3 795 x 3 + 95 634 x5 – 1 138 500 x7 + 7 811 375 x9 – 34 512 075 x11
+ ... Lire la suite