Abonnez-vous

Et aussi...

C'est avec ce numéro 167 que Tangente se lance dans la saga des grands théorèmes. On apprendra qu'un théorème ne porte pas toujours le nom de son créateur et qu'il peut subir toute une suite de modifications avant d'atteindre la formulation moderne que nous lui connaissons.
L'actualité mathématique c'est aussi la découverte d'un nouveau pavage pentagonal.

LES ARTICLES

Le paradoxe de Banach-Tarski prétend pouvoir, théoriquement, obtenir deux pains à partir des morceaux d'un seul. Il appartiendra à John von Neumann, génie protéiforme, d'expliquer la raison profonde de ce miracle mathématique. La notion de moyennabilité qu'il introduit se répand alors.


On pourrait croire que les grands théorèmes portent le nom de leur inventeur. C'est loin d'être le cas ! On trouve ainsi des théorèmes attribués à des mathématiciens qui n'ont fait que les énoncer sans les prouver. Parfois, un même intitulé fait référence à différents théorèmes selon les pays…


La récente découverte d'un pentagone permettant de paver le plan est l'occasion de reparler d'un personnage attachant : Marjorie Rice. Femme au foyer américaine, elle se cachait dans sa cuisine pour s'adonner à sa passion des mathématiques.


Le « mouvement plan sur plan » est une théorie précieuse pour étudier les propriétés géométriques des figures par la cinématique. En particulier, il permet de déterminer aisément et astucieusement des lieux. Il a été étudié par le passé dans les systèmes bielle-manivelle des locomotives.


En bref : Le poids des maths, le choc de la réalité

Elisabeth Busser

Essayez de défendre les maths auprès de vos connaissances, vous enten- drez aussitôt : « Mais les maths, au fait, à quoi ça sert ? » Alors, pour que l’on cesse de leur poser cette lancinante question aux les ...



En bref : Méfiez-vous des statistiques

Jean Lefort

Une brève de Challenges 429 (avril 2015) annonce que « 48 % des femmes américaines âgées de 15 à 44 ans n'ont pas d'enfants ».



En bref : Les Simpsons, un site et des livres

Elisabeth Busser

Pléthore de séries s'intéressent aux sciences depuis une douzaine d'années. Policières avant tout, elles utilisent des éléments propres à la biologie, et parfois aux mathématiques avec Numb3rs.



En bref : La géométrie détournée de Julien Prévieux

Elisabeth Busser

L'exposition de Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel-Duchamp 2014, « Des corps schématiques », jusqu'au 1er février 2016 au Centre Pompidou (Paris), n'est pas à proprement parler de l'art mathématique, mais comme elle a pour thème l'enregistrement du mouvement, on y retrouve ...



En bref : Arithmétique au théâtre

Elisabeth Busser

Reality, de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, la pièce s'est jouée cet automne au théâtre de la Colline à Paris (XXe) et ce ne sont pas tant les personnages de la pièce qui nous intéressent que la relation de l'héroïne, Janina Turek, avec les chiffres.



En bref : Musique, sérénité et art fractal

Elisabeth Busser

L'artiste Alan Stivell, musicien, auteur, compositeur et interprète bien connu des défenseurs de la culture bretonne, a choisi une image fractale pour illustrer son vingt-quatrième album, AMzer (World Village, 2015).



En bref : Vous avez dit « Extraordinaires » ?

Élisabeth Busser

Lorsque l'on met les maths à l'honneur au cinéma, c'est souvent pour les associer à l'autisme, comme dans le récent film le Monde de Nathan (voir Tangente 165). Lorsqu'on les met à l'honneur à la télévision c'est pour montrer des exploits.



En bref : La mode en algorithme

Élisabeth Busser

Qui sont ces diables habillés en Prada à New York ? Ce n'est pas un gag, c'est le titre d'un article scientifique signé par des chercheurs des très sérieuses National Taiwan University et de l'Université de Rochester (États-Unis).



Les dernières publications POLE