Abonnez-vous

Mathématiques et Big Data

Les « Big Data » ou « mégadonnées » envahissent notre monde. Grâce à de nouveaux algorithmes puissants, elles permettent de gérer de manière nouvelle bien des actes concernant notre vie quotidienne.
De plus en plus d'objets connectés de notre quotidien échangent des données, avec le consentement, plus ou moins implicite, de leur utilisateur.

Leur hétérogénéité oblige à repenser l'approche statistique. Leur quantité nécessite de revisiter les représentations traditionnelles ainsi que les algorithmes classiques, au profit de nouvelles méthodes issues de l'intelligence artificielle : un secteur plein d’avenir pour les mathématiciens.

LES ARTICLES

Les données,nouvel Eldorado scientifique

Philippe Lacomme et Marina Vinot
On parle de Big Data dans l'industrie, dans les programmes universitaires, sur Internet. Partout ! Mais sait-on ce qui se cache derrière cette expression ? Une technologie révolutionnaire qui concerne tous les grands secteurs, de la finance aux sciences en passant par le transport.


Le monde actuel, connecté, est créateur en continu de données brutes. Leur visualisation, pour qui souhaite les explorer et les interpréter à l'aide de représentations graphiques, est la face émergée de l'iceberg Big Data. Le but ? Transmettre un message, faciliter une prise de décision...


Derrière l'exploitation des ressources gigantesques que constitue le Big Data, on trouve des algorithmes fondés sur les statistiques et les probabilités. Cela explique les succès comme les échecs de cette technique.


La presse affirme parfois que l'accès à des bases de données de plus en plus grandes par les assureurs leur permettra bientôt de cibler parfaitement le risque de chaque client et de tarifer parfaitement chacun. Ce nouveau paradigme sonnerait même le glas des assurances ! Est-ce vraiment le cas ?


En bref : Santé et Big Data

Avner Bar-Hen et Jean-Jacques Dupas

Les Big Data trouvent de nombreuses applications en médecine aussi bien au niveau de la pratique médicale, que de la recherche ou de la veille épidémiologique



En bref : Big brèves

Bertrand Hauchecorne et Hervé Lehning

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Big Data sans jamais oser le demander.



Les dernières publications POLE