Abonnez-vous

Exploiter les modèles

Les questions liées à l'exploitation, la gestion et la redistribution des ressources sont parmi les plus importantes qui aient été posées à nos sociétés. Ces ressources génèrent par ailleurs de la pollution, dont il importe de comprendre les effets sur notre santé. Qu'il s’agisse de la gestion de l'eau ou de la production d'énergie, il est devenu impératif de mobiliser toutes les compétences pour en optimiser l'accès au plus grand nombre. Les mathématiques sont en première ligne en proposant des méthodologies et des modèles, qui seront à la source des mesures, des interprétations et des conclusions des scientifiques.

LES ARTICLES

À qui reviennent l'utilisation et la gestion de l'eau des fleuves qui traversent plusieurs États ? Comment répartir équitablement cette manne de façon durable ? Un puissant outil au service de l'aide à la décision, la programmation multicritère, apporte une solution rationnelle à ces questions.


La science des éoliennes

Jean-Louis Legrand
L'engouement pour la production d'électricité au moyen d'éoliennes occulte souvent le raisonnement scientifique. Quel est l'état des lieux concernant la production et la distribution de cette énergie ? Quel est son impact sur les émissions de gaz à effet de serre ? Voyons ce que disent les chiffres.


Comment mesurer les effets de la pollution ? Est-il vrai que, comme l'affirment certains, la pollution de l'air fasse quarante-huit mille morts par an en France et que les particules fines, émises notamment par les moteurs diesel, comptent pour 9 % de cette mortalité ? Des outils mathématiques sont sollicités pour répondre.


En bref : Économies de carburant : misez sur les pneus !

Édouard Thomas

Une fois n'est pas coutume : la catégorie « Industrie » du prix de l'inventeur européen de l'année 2018, décerné par l'Office européen des brevets, récompense une mathématicienne française.



En bref : Le point sur l'eau potable

Benoît Rittaud

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que la quantité d'eau sur notre planète ne change pas : qu'elle se fasse pluie, nuage ou encore glacier, il s'agit toujours de cette irremplaçable molécule H2O, l'un des piliers de la vie sur Terre.



En bref : Mesurer la température

Jean-Louis Legrand

La température moyenne du globe augmente. Mais comment la mesure-t-on ?



Les dernières publications POLE