Abonnez-vous

Pour commencer

LES ARTICLES

La conjecture selon laquelle toutes les fonctions cognitives peuvent être décrites avec une précision telle qu'il serait possible de les reproduire sur des ordinateurs n'a jamais pu être démontrée ni réfutée. Elle est à la base de l'intelligence artificielle comme discipline scientifique.


Les machines vont-elles remplacer l'humain ? L'intelligence artificielle va-t-elle se révéler meilleure que nous dans tous les domaines ? Gérard Berry nous rassure au moins sur un point : l'inventivité en mathématiques n'est pas près d'être supplantée par un ordinateur…


En bref : Les pionniers

Fabien Aoustin

L'origine de l'intelligence artificielle se retrouve dans les audaces de pionniers qui ont tenté de "mécaniser" la pensée humaine.



En bref : Le rapport Villani sur l'IA

Élisabeth Busser

En mars dernier, le député et mathématicien Cédric Villani a dirigé la rédaction d'un rapport sur l'intelligence artificielle (IA), sorte de « feuille de route » sur l'actualité et l'avenir du sujet.



En bref : Le prix Bernard-Novelli :

Gilles Cohen

Le jeu est un des domaines forts d'application de l'intelligence artificielle. Le Club Tangente propose à des lycéens (ou des collégiens) de se lancer dans un projet sur le sujet.



Les dernières publications POLE