Abonnez-vous

Bonne intelligence au quotidien

Symboles de la transformation à attendre de notre vie courante, incarnation des rêves de la science-fiction, les machines parlantes ne sont qu'une des faces de la pénétration de l'IA dans des domaines de plus en plus variés. Nouvelles méthodes d'apprentissage, conseils pour jouer (y compris en bourse), traductions, aide à la décision, diagnostics, prévisions... De nouvelles possibilités s'offrent à l'humain d'accroître sans cesse ses compétences.
Quel avenir pour cette relation incontournable entre humains et machines interconnectés ?

LES ARTICLES

Partie de considérations linguistiques dans l'immédiat après-guerre, la traduction automatique utilise ensuite des méthodes purement statistiques. Depuis peu est apparue une nouvelle approche basée sur les réseaux de neurones s'apparentant au fonctionnement du cerveau.


Les réseaux de neurones sont des concepts numériques nés de la volonté d'imiter et de modéliser le cerveau humain. Ils sont aujourd'hui à la base du deep learning. L'émergence de nouveaux algorithmes fait qu'aujourd'hui ces notions abstraites se trouvent au cœur de la révolution numérique.


Le secteur financier ne fait pas partie des leaders en IA. Pourtant, l'un des mécanismes fondamentaux des réseaux de neurones (la descente de gradient stochastique) trouve un écho en finance de marché. Les banques commencent donc à importer des méthodes algorithmiques de calcul numérique.


En bref : La mode des blablatechs

F. Branchillon

Découvrez les labels des nouveaux métiers de l'intelligence artificielle.



En bref : L'IA au service de la formation

Martine Brilleaud et Evan Friburg

Les acteurs de la formation sont aujourd'hui nombreux. Les possibilités d'utilisation de l'IA sont multiples, tant en contexte scolaire que professionnel.



En bref : Dérives et sécurité

Hervé Lehning et Benoît Rittaud

Si l'IA rend plus simple la collecte et l'analyse de données à grange échelle, elle permet également une surveillance accrue de la population. À chaque médaille son revers...



En bref : IA et Big Data : des plus et des moins

Cassiopée Cunibil et Benoît Rittaud

L'intelligence artificielle et les Big Data occupent le devant de la scène scientifique depuis plusieurs années. Ces deux domaines ont vocation à interagir, pour le meilleur… et parfois pour le pire si l'on n'y prend pas garde.



Les dernières publications POLE