Abonnez-vous

Les systèmes de numération

Les civilisations ont redoublé d'ingéniosité pour permettre d'estimer des quantités. Elles ont créé des systèmes reposant sur des alphabets ou des symboles nouveaux. La réaction naturelle a été d'utiliser le système décimal, mais d'autres bases ont été inventées, comme la base 60, encore vivace de nos jours pour définir l’heure.
Venue d'Inde, la numération de position a permis d'utiliser des algorithmes pour effectuer des opérations. Plus récemment, le système binaire s'est avéré essentiel dans l'explosion de l'informatique et de la science des données.

LES ARTICLES

Conter les nombres

Élisabeth Busser
Décrire des quantités autrement que par « peu » ou « beaucoup », les comparer, les manipuler sans y toucher ni les voir… Tout cela passe par le nombre, qui préoccupe l'homme depuis la Préhistoire. Quelle est donc l'histoire de cette invention qui a changé la face du monde : la numération ?


Les révolutionnaires ont instauré le système décimal dans le domaine des poids et des mesures et, malgré quelques récalcitrants Anglo-Saxons, ceci s'est imposé sur toute la planète. Pourtant, les bases 12 et 60 survivent encore, comme pour mesurer les angles ou l'écoulement du temps…


La mémoire d'un ordinateur permet de stocker uniquement des 0 et des 1. Pourtant, malgré cette restriction, on y enregistre aujourd'hui des nombres, des textes, des photos, et même des vidéos. Cet encodage se fait à l'aide de multiples normes et conventions qu'il vaut mieux connaître.


En bref : 2019, année aléatoire

Cassiopée Cunibil

Le monde aléatoire est le thème du calendrier mathématique 2019 publié par les Presses universitaires de Grenoble sous la direction d'Ana Rechtman Bulajich.



En bref : S'amuser avec le nombre 60

Jean-Baptiste HIRART-URRUTY

Même si 60 ans n'est plus l'âge de la retraite, il reste encore de multiples occasions de jouer avec le nombre 60.



En bref : Parler les nombres

Yostiano Altebrillas et Daniel Justens

Parlez-vous nombre ? Si l'écriture des nombres est une opération parfaitement automatique, plusieurs questions se posent lorsqu'il s'agit de les lire.



En bref : Compter sans compter

François Lavallou

On trouve encore dans le langage des traces de certaines pratiques numériques anciennes.



En bref : Deux systèmes de numération auxquels vous avez échappé

Yostiano Altebrillas

Les systèmes de numération sont affaire de conventions dictées par l'histoire et l'efficacité. Mais, et si...



En bref : Noter les grands nombres : pas si simple !

Bertrand Hauchecorne

Même en utilisant un système décimal de position tout le monde n'a pas la même façon de noter les grands nombres.



En bref : Les systèmes précolombiens

Hervé Lehning

Où l'on découvre que les civilisations d'Amérique du Sud n'ont pas attendu Christophe Colomb pour se doter de systèmes de numération



Les dernières publications POLE