Abonnez-vous

Maths et jeux

Jeux et mathématiques sont intimement liés. En résolvant des problèmes ou en imaginant des théories, ne joue-t-on pas ? Inversement, les différentes stratégies élaborées par un joueur et les algorithmes de résolution des situations dans les jeux de société ont donné naissance à un domaine des mathématiques, la théorie des jeux. On comprend alors pourquoi le jeu peut... « jouer » un rôle à l'école et rendre l'enseignement ludique. Et si chaque problème de maths prenait la forme d'un jeu ?

Les énigmes et autres récréations ludiques ont depuis longtemps eu du succès auprès des lecteurs, dans la presse comme dans l'édition. D'éminents mathématiciens ont même posé des défis à la frontière entre le jeu pur et le problème mathématique. Faire des maths par le jeu, c'est concilier l'utile et l'agréable, c'est améliorer la vie en société. Il n'est pas étonnant que le thème de la Semaine des maths 2019 soit « Jouons ensemble aux mathématiques ».

LES ARTICLES

Le jeu peut jouer un rôle important dans les mathématiques scolaires. Et si chaque problème prenait la forme d'un jeu ? Voici comment franchir en quelques étapes ludiques la barrière des programmes d'une classe de lycée.


Le jeu n'est apparemment pas lié à une discipline plus qu'à une autre. Il existe pourtant entre mathématiques et jeu des interactions privilégiées. Si les mathématiques se prêtent au jeu de façon remarquable, le jeu le leur rend bien.


Jeux de plateau, solitaires, jeux de société, jeux de hasard, jeux vidéo, jeux traditionnels, jeux sérieux… Il y en a pour tous, et pour tous les goûts ! En tant que production culturelle, il est le reflet d'une société. Mais il peut aussi nous permettre de développer nos qualités cérébrales.


Dans la presse aussi…

Élisabeth Busser
Les jeux mathématiques, que l'on rencontre dans la presse scientifique, ne sont pas légion dans la presse grand public. Certains journaux se sont cependant lancés dans l'aventure, souvent avec succès ! Il y a bien un public pour les récréations mathématiques quand elles ne sont pas des exercices scolaires déguisés.


En bref : Le talent ludique de Bernard Novelli

Gilles Cohen

Un dossier de Tangente sur les jeux mathématiques n'est pas concevable sans rappeler le rôle qu'a joué Bernard Novelli dans l'équipe de notre magazine (voir Tangente 141, 2011)



Les dernières publications POLE