Abonnez-vous


Le jeu pour aller vers les maths

Alain Zalmanski



Les mathématiciens se plient au jeu

Jean-Paul Delahaye
Belin
2017

Acheter ce livre



C’est une très belle compilation d’articles parus dans la rubrique « Logique et Calcul » de Pour la Science qui nous est proposée, selon quatre thèmes : dés, cartes et damiers ; jeux avec les graphes et la géométrie ; casse-tête ; jeux absurdes et paradoxaux. Chacun est détaillé en cinq chapitres.

L’auteur démontre de façon divertissante que le jeu est le propre de l’homme et que, solitaire ou de société, il conduit à une rencontre vers les mathématiques. Jean-Paul Delahaye mène l’enquête, en évitant les problèmes trop techniques : comment battre un jeu de cartes « correctement » (ou au contraire pour lui garder un certain ordre) ; comment effectuer des opérations arithmétiques par les pliages de l’origami ; présenter les dernières trouvailles sur les tours de Hanoï, dont les chemins peuvent conduire à la fractale de Serpienski ; généraliser les problèmes de Sudoku ; tout savoir sur la persistance des nombres ; étude des stratégies optimales contre les ordinateurs des jeux de dames, d’échecs ou de go…

Un chapitre sur le « principe de Peter », dans lequel l’humour se joint à des travaux universitaires sérieux, mérite le détour. Une remarquable bibliographie (à la Martin Gardner) complète le recueil. Amusez-vous bien !



Les dernères notes de lecture