Abonnez-vous


Redécouvrir le classique de Fibonacci

Fabien Aoustin



Fibonacci : Extraits du Liber Abaci

Marc Moyon
Acl Kangourou
2016

Acheter ce livre



On ne présente plus le concours Kangourou, que la majorité des élèves croisent au moins une fois dans leur scolarité. Les publications offertes aux participants sont souvent appréciées pour leurs qualités pédagogiques. Dans le sixième volume de la collection « Les classiques du Kangourou », Marc Moyon présente des extraits du Liber abaci (« Livre du calcul »), œuvre la plus emblématique de Léonard de Pise, aussi appelé Fibonacci.
Après une première partie consacrée à une remise en contexte de l’ouvrage du talentueux mathématicien pisan, véritable passeur des connaissances des pays d’islam vers l’Europe latine, quelques beaux problèmes qui en sont issus sont étudiés. C’est l’occasion de découvrir dans le texte des énoncés imagés issus de contextes variés allant de la fable animale (les fameux lapins sont évidemment au rendez-vous), aux calculs de bénéfices, ventes, salaires en passant par les problèmes de citernes et autres robinets. Les solutions proposées par Fibonacci, exposées elles aussi dans une traduction proche du texte original, sont commentées dans un langage plus moderne permettant de savourer tout l’inventivité des méthodes médiévales.
Comme chaque volume de la collection, celui-ci satisfera, par son accessibilité et son retour aux sources authentiques, toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’histoire des mathématiques, pour le « plaisir d’une vraie culture humaniste ».

 

 



Les dernères notes de lecture