Abonnez-vous


Fourier : les grandes étapes d’une vie hors-normes

Martine Brilleaud



Les oscillations de Joseph Fourier

E. Cerisier & E. Marie
Petit à Petit
2018
64 pages
16.9 €

La vie de Joseph Fourier est un véritable roman. Elle se prête particulièrement bien au récit sous forme de bande dessinée. 

Né en 1768, cet enfant aux capacités exceptionnelles se prépare à une vie toute tracée dans les ordres, son origine roturière lui barrant l’accès à l’école militaire. Mais la Révolution française et ses bouleversements sociaux viendront changer la donne, transformant sa vie en une grande aventure : élève de la toute nouvelle École Normale de l’an III, puis enseignant à l’École polytechnique, il y côtoie les plus brillants scientifiques de l’époque. Les grandes étapes de la vie de Joseph Fourier correspondent aux chapitres de l’album, chacun se terminant par une double page de compléments historiques et scientifiques qui permettent de les contextualiser et d’en saisir les enjeux. On y découvrira son rôle dans la campagne d’Égypte de Napoléon, ses années à Grenoble au poste de préfet de l’Isère, ses recherches et son entrée à l’Académie des sciences.

Si la partie scientifique des travaux de Fourier n’est pas développée, le livre, accessible dès le collège, donne en revanche l’envie d’en apprendre davantage, aussi bien sur cet homme atypique que sur ses découvertes.



Les dernères notes de lecture