Abonnez-vous


« Comment ça marche ? » Enfin la réponse !

Alain Zalmanski



Physique de la vie quotidienne

Francois Graner
Springer
2003
316 pages
23 €

C’est une gageure qu’a relevée l’auteur, François Graner, de traiter de façon exhaustive de problèmes posés par la vie quotidienne dans une cuisine, en plein air, dans des jeux d’enfants ou avec des gadgets curieux. Pari réussi grâce à l’art d’une modélisation, de sa critique et de ses développements.

L’auteur nous apprend à aborder les faits par une approche pragmatique : observation, manipulation, analyse, calcul, vérification, discussion des résultats. Les trente et un exercices, d’un niveau élevé, s’adressent aux candidats des concours scientifiques, des classes préparatoires à l’agrégation. Mais ils sont très bien présentés, sur cinquante-huit pages et remarquablement corrigés, disséqués, sur deux cent quarante pages. Aussi, même si les calculs théoriques peuvent vous échapper, les explications et commentaires vous feront comprendre en douceur le fonctionnement du yo-yo, comment reculer sans s’enfermer avec une remorque, ou boire au frais sous une tente en plein soleil. Le tourniquet, l’anagyre (ou fine pierre celtique), la toupie aimantée qui tourne sans cesse ni fin, les oiseaux buveurs (ou « moteurs à flotte »), ouvrir une canette de bière… n’auront plus de secrets pour vous.

Enfin une réponse scientifique et étayée à : « Comment ça marche ? » Et comme la présentation est loin d’être triste, on se laisse glisser aisément dans cette piscine dont tous les titres sont de petits joyaux, signés d’un maître ès contrepets.



Les dernères notes de lecture