Résoudre des problèmes avec un médaillé Fields? de 15 ans !

Gilles Cohen



L'art de résoudre les problèmes de mathématiques

Terence Tao
Cassini
2020
174 pages
12 €

Acheter ce livre



Terence Tao est né en 1975 en Australie. Surdoué reconnu dès son plus jeune âge (il a même été présenté à Paul Erdös à l’âge de 10 ans), il a remporté à 13 ans une médaille d’or aux Olympiades internationales et, accessoirement, la médaille Fields à 31 ans. Inutile de préciser que les jeux et énigmes mathématiques ont été de tous temps l’une de ses passions, un jeu « de cache-cache pour des chercheurs d’or ». L’or, ce sont ces inspirations qui permettent de trouver une solution de manière étourdissante, grâce à une analogie, une idée géniale, un « haha » à la Martin Gardner.

C’est donc pour partager cette approche qu’il a écrit à l’âge de 15 ans ce livre où, non content de poser des problèmes que le lecteur est invité à chercher, il décrit en détail le fil directeur de la résolution, avec les diverses pistes qui peuvent être fausses, lourdes ou au contraire saisissantes d’efficacité, le tout se terminant par la solution. La plupart des domaines des mathématiques sont abordés : théorie des nombres, algèbre polynomiale, analyse, géométrie euclidienne ou analytique… Et pour que le lecteur puisse exercer ses talents, certains problèmes, en liaison avec ceux qui sont dépecés, ne sont pas résolus.

Un livre passionnant, que l’auteur a revisité quinze ans après sa parution pour en faire une deuxième édition, toujours en anglais, où il a à peine modifié son travail de jeunesse. Et c’est quinze nouvelles années plus tard que le livre a été traduit en français aux Éditions Cassini par Frédéric André, vainqueur du Prix Tangente 2020 du meilleur article, dont vous pouvez lire le texte lauréat (voir article « Homo academicus dans son labyrinthe »).

Un livre qui vous passionnera, ne vous en privez pas.

 

 



Les dernères notes de lecture