La 56e Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM) s'est déroulée du 4 au 16 juillet 2015 à Chiang Mai (Thaïlande), et la France y a pris la 14e place, son meilleur classement depuis… 1992. À titre individuel, nos six candidats ont gagné six médailles, trois d'argent et trois de bronze, ce qui constitue également un excellent résultat, le meilleur depuis plus de vingt ans. Ce fut le couronnement d'une année riche en compétitions mathématiques et en performances remarquables !
Repérer les élèves talentueux
De nombreuses compétitions internationales de mathématiques sont organisées de par le monde : la Balkan Mathematical Olympiad, l'Asian Pacific Mathematics Olympiad, l'European Girls' Mathematical Olympiad, l'Iberoamerican Mathematical Olympiad…
La plus renommée est l'Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM), qui existe depuis 1959. C'est une compétition à laquelle chaque pays peut envoyer jusqu'à six participants n'ayant pas commencé d'études supérieures. Ils sont accompagnés par un chef de délégation* et un chef adjoint. Les épreuves consistent en deux séances de quatre heure trente chacune, comportant à chaque fois trois problèmes. À l'issue de la compétition, un douzième des participants reçoivent une médaille d'or, deux douzièmes une médaille d'argent et trois douzièmes une médaille de bronze (cette répartition est adoptée dans la plupart des compétitions internationales). Avec plus de cinq cent cinquante candidats et une centaine de nationalités, l'OIM est la compétition de référence pour les élèves de ...
Lire la suite gratuitement