Un grand raout annuel
Des casse-têtes en lice pour le concours du plus beau design.
Une table du marché aux puzzles.
Chaque année, depuis 1980, un important congrès rassemble, sur invitation, des collectionneurs et créateurs de puzzles mécaniques de tout ordre : boîtes à secret, nœuds en bois, Rubik's cube, tangram… La trente-septième édition de cette International Puzzle Party a eu lieu début août, pour la première fois en France, avec une participation record de près de deux cents puzzlers venus de quelque vingt pays. Le cœur de l'évènement s'est tenu sur trois jours extrêmement remplis : concours de design, échange de puzzle inédits, marché aux puzzles. Des discussions permanentes sur les innovations de l'année, dans une ambiance joyeuse et ludique, avaient cours jusqu'à des heures avancées dans la nuit, traduisant pour certains une addiction manifeste.
Jerry Slocum, historien des casse-têtes
Alain Zalmanski et Jerry Slocum
au cours de l'échange de puzzles.
Avec un groupe d'amis enthousiastes, Jerry Slocum a fondé en 1978 l'International Puzzle Party (IPP), dans le but de présenter et d'échanger des casse-têtes mécaniques. Ingénieur de formation, historien des puzzles, il a contribué à de nombreux ouvrages de référence : Puzzles Old and New: How to Make and Solve Them (University of Washington Press, 1986) et New Book of Puzzles, 101 Classic and Modern Puzzles to Make and Solve (Freeman, 1992) avec Jacob Botermans ; The Anchor Puzzle Book (autoédition, 2012) avec Dieter Gebhardt ; la réédition en 1993 chez Horden du classique Professor Hoffman's Puzzles Old and New (Angelo John Lewis, Warne, 1893)…
Slocum est surtout l'auteur de trois monuments sur les casse-têtes phares que sont le Taquin (The 15 Puzzle, autoédition, 2006), le Tangram (The Tangram Book, Sterling, 2003) et les Rubik's cubes (les Secrets du Cube, traduction française POLE, 2010).
En 2006, il a fait une donation de trente et un mille casse-têtes et quatre mille ouvrages à la bibliothèque Lilly de l'université d'Indiana (Bloomington, États-Unis). C'est la première fois qu'une telle collection est ainsi mise à disposition des chercheurs et du grand public.