Le jeune mathématicien Terence Tao, né en 1975, est décrit par notre confrère Jean-Paul Delahaye, dans sa rubrique « Logique et calcul » ( Pour La Science 390, avril 2010), comme étant « un mathématicien sympathique, modeste, aimant travailler avec ses collègues. Il s’intéresse à l’enseignement et à la diffusion des mathématiques vers tous les publics, il est curieux et poursuit des travaux simultanément dans plusieurs domaines de recherche […]. Tao est considéré par de nombreux chercheurs comme le plus grand génie vivant des mathématiques ».
Tao a rédigé un excellent ouvrage intitulé Résolution de problèmes mathématiques : un point de vue personnel (Oxford University Press, 2006 pour la dernière édition, quasi épuisée). Le manuscrit de la première édition a été rédigé lorsque l’auteur était âgé de 15 ans… et qu’il avait déjà plusieurs fois été médaillé aux Olympiades internationales !
Le premier chapitre est consacré aux stratégies à envisager face à un problème inédit. Ces dernières, qui s’inspirent explicitement de celles données dans le classique livre Comment poser et résoudre un problème écrit par George Polya (Dunod, 1965), sont illustrées concrètement sur un problème très abordable qu’il traite en neuf étapes ; ...
Lire la suite