Les nouveaux outils mathématiques des entreprises d'assurance


Xavier Cognat

Les outils mathématiques sont en développement constant dans le domaine de l'assurance. Jusqu'à récemment, ils étaient surtout utilisés dans les directions techniques, où les actuaires occupent une place centrale. Ils sont aujourd'hui au coeur du développement de nouveaux métiers.

Les assureurs ont pour mission d’offrir à leurs clients une protection contre les nombreux risques auxquels ils peuvent être confrontés. Compte tenu de la nature financière de cette protection, le secteur est strictement contrôlé, de sorte que la solvabilité des assureurs soit garantie, dans l’intérêt des assurés.

L’assurance consiste à jouer un rôle de mutualisation entre les personnes concernées. Leur collectivité a un comportement souvent largement connu en moyenne (en application de la loi des grands nombres), ce qui permet de mutualiser les risques qui seront avérés pour certains clients et pas pour d’autres. La mutualisation peut être publique (sécurité sociale) ou privée (assureurs). Elle peut être obligatoire (responsabilité civile automobile) ou volontaire (assurance décès complémentaire).

Le rôle de l’assureur privé est de prendre le risque de l’infortune de son client contre le paiement d’une prime. La « prime » est due en amont, en échange d’une couverture dont on ne sait pas a priori si elle aura à être actionnée. C’est le cycle inversé de production, alors que dans le commerce traditionnel, on obtient un produit physique au moment de son achat. Le risque doit être clairement défini et sa réalisation doit être aléatoire. Une garantie d’indemnisation, dans le cas où le ... Lire la suite


références

 Mathématiques des assurances. Bibliothèque Tangente 57, 2016.
 Mathématique et assurance. Daniel Pierre-Loti-Viaud et Patrick Boulongne, Ellipses, 2014.