Confinés à la maison par la contagiosité du Covid-19, nous avons tous souffert de l'obligation de restreindre notre espace vital, de partager l'usage de l'ordinateur domestique, de poursuivre notre scolarité dans des conditions chaotiques et de participer aux tâches ménagères auxquelles nous avions pu échapper jusqu'ici.

Malgré de multiples obligations nouvelles et domestiques dues aux contraintes inhérentes à un confinement rigoureusement respecté, Romuald-Oscar, alias RO, gardera un souvenir lumineux de cette période bénie. Voici ce qui lui arriva.

Alors qu’à la fin d’une interminable journée Romuald-Oscar cherchait toujours comment vivre cette période de confinement avec sérénité, un appel sur son portable lui signala que l’automate à lessive venait de terminer l’essorage. Son père pratiquait alors un type de télétravail exigeant des déplacements réguliers entre le frigo et la TV, de sorte qu’il ne pouvait quitter son poste. Aussi s’empressa-t-il de hurler à son fils : « RO, va étendre la lessive et utilise un nombre minimum de cordes ! »

 

 

Le problème des cordes 

RO devait aller suspendre, sur des cordes de même longueur, des articles humides dont on connaissait le nombre de centimètres occupé par chacun d’eux. L’exigence de minimiser le nombre de cordes ne résultait pas d’une lubie paternelle, mais de l’existence de colocataires partageant avec eux l’usage de la buanderie. Piqué au vif, RO court à la cave, mesure pour chaque article j le nombre aj ) de centimètres nécessaires pour l’étendre, ainsi que la longueur L des cordes. Il cherche hâtivement une méthode ... Lire la suite gratuitement