La planification des opérations chirurgicales


Yannick Kergosien et Thierry Garaix

La santé est un large domaine d'application de la recherche opérationnelle, qui offre des outils permettant d'optimiser, face à la demande, l'utilisation de ressources limitées (budgets, places, soignants, etc.). Le réseau d'hôpitaux emploie des milliers de personnes pour traiter des dizaines de milliers de malades avec des tonnes de médicaments et d'équipements. La gestion d'un nombre élevé et varié de demandes en soins devient un défi scientifique.

La complexité des problèmes posés dans le domaine de la santé est souvent très importante, comparée à d’autres secteurs où les biens et les services sont beaucoup moins variés dans les processus et ressources mis en œuvre. De plus, les incertitudes sont importantes et les erreurs souvent critiques.

 

Un large éventail de problèmes à traiter

Un premier type de décision concerne la localisation et le dimensionnement des ressources. Voici deux exemples de décisions stratégiques.

(i) De nature matérielle : où ouvrir des maternités, des centres d’imagerie, des unités de soins de pointe ? Ensuite de quelles tailles, avec quels équipements ? 

(ii) De nature politique : qui, quand et pour quelles pathologies vacciner ? Quand inclure des campagnes de dépistage ? 

D’un point de vue plus opérationnel, les ressources à gérer concernent les capacités d’accueil avec les lits d’hospitalisation, les blocs opératoires, le temps infirmier et la restauration. Il faut aussi produire des médicaments aussi complexes que des chimiothérapies ou des analyses biomédicales. Enfin, il faut piloter la logistique à mettre autour pour que tout fonctionne : des ambulances et des brancardiers pour les flux de patients ; des camions spécifiques pour les flux de médicaments, linges ou déchets potentiellement toxiques.

 

 

De nombreuses études scientifiques s’appuyant sur des outils de R.O. ... Lire la suite