Portraits de mathématiciennes


É. Busser, M. de Ruelle et C. Laurens

Pour honorer Maryam Mirzakhani, la Journée internationale des femmes en mathématiques a été fixée au 12 mai, sa date d'anniversaire.

Maryam Mirzakhani, la magicienne des surfaces

 

La carrière de Maryam Mirzakhani (1977–2017) a été une succession de réussites majeures. Le documentaire Secrets of the surface, the mathematical vision of Maryam Mirzakhani (Georges Csicsery, 2020) retrace son parcours à travers les témoignages de nombreux amis, enseignants et collègues. Tous dépeignent un esprit aussi brillant que modeste, une passionnée toujours enthousiaste, qui aimait s’attaquer à des problèmes très difficiles. Dans son domaine d’étude – la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann et leurs espaces modulaires –, ses contributions sont considérées parmi les plus importantes des dernières décennies. Emportée par un cancer à l’âge de 40 ans, Maryam Mirzakhani a laissé un héritage scientifique qui suscite de grands espoirs. Première femme à recevoir la médaille Fields, elle reste en outre un exemple et un symbole pour de nombreuses femmes souhaitant s’engager dans des carrières mathématiques. Comme le résume Cumrun Vafa, physicien à l’Université de Harvard : « L’exemple de Maryam montre que la recherche du savoir est une aventure intemporelle, sans limite géographique, et sans genre. »

 

 

Aline Bonami, prix Bergman 2020

 

Aline Bonami est professeure depuis 1973 à l’université d’Orléans (Loiret). En 1994, elle y créé le MAPMO, laboratoire de recherche de mathématiques devenu l’Institut Denis-Poisson ... Lire la suite gratuitement