Les débuts de la théorie du chaos


Ivar Ekeland

La naissance du « chaos déterministe » est due au travail d'Henri Poincaré, qui concourait à un prix proposé par le roi Oscar II. Le mémoire du mathématicien français restera dans l'histoire pour contenir une erreur importante... et extraordinairement féconde sur le plan scientifique.

En 1885, les journaux européens annoncent que Sa Majesté Oscar II, roi de Suède et de Norvège, a décidé d’accorder un prix à une découverte importante en mathématiques. Un comité scientifique est composé, et quatre problèmes sont mis au concours, parmi lesquels « l’étude du mouvement d’un nombre quelconque de corps s’attirant mutuellement suivant la loi de Newton ». Les soumissions seront reçues sous forme anonyme, le vainqueur, proclamé le 21 janvier 1889 à l’occasion du soixantième anniversaire du roi, recevra une médaille d’or et 2 500 couronnes, somme considérable pour l’époque. Le mémoire couronné sera publié dans la revue Acta Mathematica, et son auteur viendra en Suède, à Stockholm, faire une série de cours sur ses travaux.

 


Oscar II, roi de Suède [et de Norvège]. Anders Zorn, 1898.

 

Le prix du roi

Le jour venu, le prix fut attribué à un mathématicien français de 35 ans, Henri Poincaré, qui devint immédiatement une gloire nationale. Il y avait de quoi. Les prix Nobel n’existaient pas encore, les Jeux olympiques non plus, et, après la perte de l’Alsace-Lorraine, il y avait une intense rivalité entre la France et l’Allemagne, les deux ... Lire la suite