Donald au pays des mathémagiques (Hamilton Luske, 1959) est un court métrage de vingt-sept minutes réalisé par les studios Disney.

On y retrouve le plus célèbre des palmipèdes aux prises avec bon nombre de concepts. Le film assume son but pédagogique et vise à encourager l’intérêt du jeune public pour les mathématiques et à combattre des approches trop élitistes. Donald, toujours aussi drôle avec son caractère inimitable, croise tout d’abord des arbres aux racines carrées, des ruisseaux de nombres, puis rencontre un esprit qui va le guider. Bien des sujets sont abordés : la musique et Pythagore, le nombre d’or, l’architecture, la nature, les jeux d’esprits comme les échecs, les trajectoires au billard…

Ce dessin animé culte a été tout de suite adapté sous forme d’une bande dessinée de trente pages par Don Christensen, Tony Strobl et Steve Steere en 1959 (One Shots 1051), mais il était bien difficile d’en trouver un exemplaire. Publiée une première fois en France en 2003 (Picsou Magazine 381), il a fallu attendre le numéro 557 de Picsou Magazine, de septembre‒octobre 2021, pour pouvoir en profiter à nouveau ! Le numéro, titré Les Bons Comptes font les bons amis, fait la part belle aux mathématiques ; on y trouve même une interview de Mickaël Launay !

 

 

Les bons comptes font les bons amis. Dans Picsou Magazine 557, Unique Héritage Presse / Studio Walt Disney, 230 pages, 2021, 5,95 euros.