Résoudre les équations de Molière


Daniel Justens

En attendant le dossier "Maths et théâtre" de notre prochain numéro, voici une petite saynète résolvant certaines équations proposées par Molière, avec information incomplète mais sous contraintes. Un prof (de maths ?) et un comédien se rencontrent par hasard...

Un prof : Quoi de neuf ?

Le comédien : Molière !

Un prof : Tu veux rire ?

Le comédien : Non, je te donne la réplique de Sacha Guitry à qui on posait la question « Quoi de neuf ? » et qui a répondu « Molière ! ». Molière : l’auteur total, l’auteur absolu, l’auteur universel.

Un prof : C’est vrai que, d’une certaine façon, Molière reste d’actualité. Les caractères qu’il a décrits sont éternels. Il y a encore et il y aura toujours des avares, des Tartuffe et des misanthropes. Mais je me demande néanmoins si certains côtés de ses pièces ne sont pas lourdement dépassés.

Le comédien (outré) : Dépassés ?

Un prof : Ben oui ! Tiens cette semaine, avec mes élèves, nous sommes allés voir L’Avare. Tu connais l’histoire du vieil Harpagon qui, par l’intermédiaire d’un usurier, en vient à prêter, sans le savoir, de l’argent à son propre fils.

Le comédien : « Vieil Harpagon ! Vieil Harpagon ! » Il a tout juste 60 ans. Il est plus jeune que moi !

Un prof : Les mentalités changent. Il n’y a plus de vieux. Il y a seulement des gens comme toi qui sont jeunes depuis plus longtemps que les autres.

Le comédien : Ouais ! Revenons-en à ton avare. En quoi son caractère est-il dépassé ?

Un prof : Je ne te parle pas du caractère de l’avare, qui est inhérent ... Lire la suite