Des passionnés sur les planches


Maxime de Ruelle

Des maths au théâtre, est-ce bien sérieux ? Et comment ! Du prof de maths devant son tableau noir, incarnant face à ses élèves la matière mathématique abstraite, au comédien sur scène, interprétant un personnage imaginaire, il n’y a peut-être pas loin… que de nombreux passionnés ont su franchir. Et dans ce domaine, l’imagination est reine, tout est donc permis !

Des initiatives extrêmement variées

Sans même avoir à lorgner du côté de la chorégraphie, du jonglage ou de la danse, le théâtre est riche de mille initiatives originales pour parler de la chose mathématique. Benoît Rosemont réinvente le spectacle de mentalisme avec ses accessoires, sa prodigieuse mémoire et… son fameux carré magique (voir notre ouverture de dossier). Le one man show fait mouche avec Manu Houdart (actuellement en tournée dans plusieurs villes françaises, voir en couverture 2 et en page 50) ou Luc Chareyron (en ouverture de ce dossier, avec son spectacle Éloge de la pifométrie). Les maths se montrent, se jouent, se déclament… Ces quelques instantanés témoignent de la diversité des approches ! Il n’y manque qu’un mime mathématicien…

 

Manifestez-vous !

Vous êtes acteur ou créateur de spectacles mathématiques, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de notre rédaction. Envoyez-nous les dates de vos prochains spectacles, nous les diffuserons dans nos pages d’agenda sur nos différents supports.



 Nelly Morgenstern et Adeline Chagneau, dans la pièce de théâtre scientifique Pluton va en appel ! (2013) de Sciences et mathématiques 
en action (Smac).


Nelly Morgenstern, Julie-Anne Leblanc et Adeline Chagneau,
dans la pièce de théâtre scientifique Pluton va en appel ! (2013)
de Sciences et mathématiques 
en action (Smac).

 


Samuel Gagnon, jeune mathématicien et animateur scientifique, illustre certaines propriétés du barycentre (vu comme centre de gravité du corps),
sous l’œil attentif de Jean-Marie De Koninck.

 


Nicolas Lormeau (ci-dessus, à droite), sociétaire de la Comédie française, et le comédien Romain Dutheil (à gauche) explorent la combinatoire des permutations que la baratte à mots (« baratamo ») leur livre au hasard.