Des courbes toutes droites


Alain Zalmanski

Les tableaux de fils tendus, ces objets ornementaux tracés ou réalisés à l’aide de fil ou de cordelette, ont connu leurs heures de gloire dans les années 1975. Ils reviennent aujourd’hui à la mode sous le nom de string art.

 

Cet art consiste tout simplement à relier entre eux des points. Quelques segments de droites, correctement placés, permettent de suggérer visuellement des enveloppes de courbes. Il semble ne pas exister de façon automatique de réaliser ces tableaux sur papier, comme peut le faire un instrument de dessin de type spirographe (Denys Fisher, 1965) pour les rosaces par exemple.

En plus d’une bonne dose de patience, l’amateur doit s’armer d’un plateau en bois, d’une bonne longueur de cordelette, de clous et d’un marteau. Des ciseaux, du matériel de dessin (crayon, règle graduée, compas, rapporteur) seront également opportunément mis à profit.
 

Références

Les tableaux de fils tendus. Michel Criton, Tangente 187, 2019.

Les courbes du string art. Bibliothèque Tangente 74 (Courbes et Trajectoires), 2021.

 

 

Les mathématiques des tableaux de fils tendus

Les figures de string art les plus simples sont symétriques ; on les obtient en partant d’un polygone régulier ou d’un cercle dont on divise le contour en n parties égales, avant d’en relier certains sommets.

Lorsque les sommets sont en nombre impair, chacun d’eux est lié à un nombre pair d’autres sommets. Or, un graphe dont tous les sommets ont un nombre pair ... Lire la suite gratuitement