Beaucoup de polytechniciens ont débuté leurs carrières en utilisant des mathématiques appliquées, d’autres sont devenus des physiciens, des économistes ou des mathématiciens professionnels.
Selon le mot du président de l’AX : « Dès sa création par les pères fondateurs, tous des savants comme on disait à l’époque, l’École polytechnique est associée aux mathématiques. Sa militarisation par Bonaparte n’a fait qu’accentuer cette association, tant Napoléon, lui-même fort en maths, considérait la maîtrise des sciences fondamentales comme essentielles à l’essor de la Nation, et pas seulement pour ses desseins guerriers. Le développement du numérique, le traitement massif des données et l’intelligence artificielle sont venus démontrer que cette vision était toujours d’actualité. […] Les réformateurs du Lycée ont recherché en 2018 l’égalité des chances en supprimant les mathématiques alors que les révolutionnaires l’avaient recherchée en 1794 précisément à travers elles. »
Le dossier traite des propriétés et des fragilités de l’excellence mathématique française, de l’importance des mathématiques pour l’industrie, de toutes sortes d’applications scientifiques et technologiques nouvelles. La modification de l’organisation de la recherche, déjà bien entamée, est analysée. S’agissant de la formation de base, des articles expliquent que tout reste à faire afin de stopper l’hémorragie mathématique que connaît notre pays.
Dossier « Mathématiques : il faut sauver l’école française ».
La Jaune & La Rouge 782,
Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique,
février 2023, 80 pages, 8 euros.
Disponible en ligne sur www.lajauneetlarouge.com/magazine/782