Érudit, mathématicien, astronome, Francesco Maurolico reste connu pour ses travaux en géométrie, en optique, sur les coniques, en mécanique ou encore en musique. Il a traduit du grec des œuvres d’Euclide, d’Apollonius de Perge et d’Archimède. En 1572, il observe le phénomène de « nouvelle étoile » dans la constellation de Cassiopée, implosion d’étoile devenue, depuis, la « supernova de 1572 ».
Francesco Maurolico (1494‒1575).
Deux livres sur les nombres
Parmi ses écrits mathématiques (en latin), on distingue les Opuscula mathematica, publiés en 1575, peu après son décès, avec en supplément les Arithmeticorum libri duo, rédigés dès 1557, dont l’intitulé complet indique l’ambition de l’auteur : « Deux livres d’arithmétique, publiés pour la première fois. Avec toutes choses notables. Une liste très copieuse. »
Maurolico déploie considérablement le regard sur les nombres figurés. Pour quelle raison ? Il s’en explique : « Non seulement pour démontrer plus facilement ce qui a été obscurément transmis par d’autres, mais aussi pour compléter ce qui a été omis. » Il cite des prédécesseurs anciens – Nicomaque de Gérase II e siècle), Jamblique (III e siècle), Boèce (IV e et Ve siècles) – ...
Lire la suite