Au football, au moment d’un tir au but, le joueur veut mettre le ballon dans la cage ; le gardien doit l’en empêcher. Les maths peuvent-elles aider pour optimiser les chances de marquer ou d’arrêter le tir fatidique ? La réponse, positive, constitue une illustration des travaux de John Nash.

La théorie des jeux apparaît dans la communauté mathématique dans les années 1920. Elle cherche à prévoir le comportement d’agents économiques dont le but est de maximiser leurs gains grâce à des choix rationnels. Le mathématicien John Nash a démontré en 1950, dans un très court article issu de sa thèse, que sous certaines conditions tout jeu comportant un nombre fini de joueurs a au moins un point fixe, qu’il appelle « équilibre ». L’équilibre de Nash est donc atteint si aucun joueur ne regrette son choix car il n’aurait pas pu faire mieux au vu des prévisions des choix des autres joueurs. Ce résultat est considéré comme l’un des plus importants en théorie des jeux : il a beaucoup d’applications et a été consacré par le « prix Nobel » d’économie en 1994. Nash a par ailleurs été couronné par le très prestigieux prix Abel en 2015. Malheureusement, le mathématicien américain trouvera la mort avec sa femme dans le taxi le ramenant de l’aéroport après la réception de ce prix en Norvège.

 

 

John Forbes Nash (1928–2015).

 

 

Nash, un homme d’exception

 

John Nash produisit pendant sa carrière des travaux tout à fait remarquables, dans des domaines extrêmement variés ... Lire la suite gratuitement