IA : butinez dans ce vaste thème selon vos goûts

Michel Criton



La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle

Clifford A. Pickover
Dunod
2021
304 pages
19.9 €

Acheter ce livre



Le livre se présente comme une grande saga historique qui va de 1300 jusqu’à 2019 et qui relate toutes les idées ou les inventions ayant un rapport plus ou moins étroit avec l’intelligence artificielle (IA).

Chaque article comprend trois pages, dont une grande illustration, et se termine par des liens vers d’autres sources, référencées par leur date. Les thèmes abordés sont très variés : mécanismes ayant réellement été construits (machine d’Anticythère, clepsydre, canard automate de Vaucanson…), idées de projets jamais réalisés (chevalier mécanique de Léonard de Vinci…). Quelques articles explorent l’univers de la littérature ou du cinéma, comme HAL 9000, ordinateur vedette du film 2001 Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968).

Une part importante des articles est consacrée aux jeux de réflexion : le morpion, dont l’origine remonterait à l’Égypte ancienne, se prolonge de nos jours avec l’ordinateur MENACE construit en boîtes d’allumettes (voir le hors-série 67 de Tangente, 2018). D’autres articles évoquent la longue marche de l’IA pour dépasser les joueurs humains dans certains jeux de stratégie (Mastermind, backgammon, puissance 4, dames, échecs, Othello et go). Le poker et les jeux de permutation comme le Rubik’s Cube sont également abordés.

Malgré un contenu quelque peu « fourre-tout » qui ne fait qu’effleurer les thèmes, les lecteurs de Tangente y trouveront leur miel, quitte à approfondir ensuite, grâce à un index détaillé et à d’abondantes références fournies en annexe. 

 

 



Les dernères notes de lecture