8 Petites Ballerines
Grace Maccarone / Christine Davenier
Albin Michel
2014
40 pages
5.5 €
Dans la classe de Madame Adeline, huit petites filles dont les prénoms riment tous avec celui de leur professeure apprennent la danse classique. Les petites ballerines, toutes vêtues de rose, enchaînent les figures : plié, relevé, pirouette et jeté, arabesque, promenade et fouetté. Elles dansent partout : au zoo, au parc, à la plage, avant de se coucher… et aussi en cours de mathématiques !
Les petites danseuses vont toujours par deux ou par quatre et tout semble bien rôdé jusqu’au jour où débarque une nouvelle petite élève. La charmante histoire racontée par Grace Maccarone semble viser un public féminin très stéréotypé, mais il ne faudrait pas pour autant réduire son ouvrage à ce côté « girly ». En effet, les dessins de Christine Davenier mettent en évidence des décompositions élémentaires des nombres 8 et 9, et le passage du pair à l’impair. C’est ainsi que la lecture en famille de ce petit livre peut prendre de façon habile une dimension plus mathématique.
Les aventures se poursuivent dans un deuxième livre des mêmes auteurs et du même éditeur sorti l’année suivante, 9 petites ballerines et 1 prince, où arrive cette fois-ci un nouvel élève (au masculin) mais l’accent mathématique s’estompe un peu au profit d’autres questionnements.