1648 Blaise Pascal - La pesanteur et le vide
Patrick Fournier
Midi-Pyrénéennes
2023
0 pages
7.5 €
Blaise Pascal, 1648… C’est évidemment l’expérience imaginée par le génie clermontois qui est le point d’ancrage de l’ouvrage. C’est cette année-là, en effet, qu’il envoya son beau-frère Florin Périer au sommet du puy de Dôme pour démontrer l’hypothèse de l’existence de la pression atmosphérique, ce qui mit fin à la « querelle du vide ».
On comprend, dès le deuxième chapitre, que l’auteur veut redonner à la ville natale de Pascal toute sa place dans l’extraordinaire saga de sa vie. Certes, celui-ci n’a vécu que huit ans dans la capitale auvergnate mais « le clan Pascal », comme le nomme l’auteur, y a joué un rôle important. Les Auvergnats auront plaisir à voir évoquée la vie de la ville au milieu du XVIIe siècle. Les autres préférerons la fin de ce court texte présentant les premiers prolongements des découvertes et surtout l’analyse des Traités de l’équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l’air publiés de façon posthume.
Cet ouvrage n’est pas un incontournable sur la vie de Pascal mais un bref exposé, facile et agréable à lire, qui met en valeur Pascal expérimentateur mais qui cherche aussi à valoriser Clermont-Ferrand.