Histoires extraordinaires des mathématiques et de l'informatique - tome 2
Nesim Fintz
Anfortas
2021
48 pages
16 €
Ile de Samos, aux alentours de -500 av J.-C. Lors d’une sortie en bateau, les disciples de Pythagore jettent l’un des leurs par dessus bord, pour avoir voulu, démonstration à l’appui, proclamer √2 irrationnel. Le célèbre maître, dont tout le monde apprend de nos jours le nom au collège, n’aurait pas supporté cette remise en cause de sa conception du monde, dans laquelle sont parfaits les nombres entiers du même nom, et où toute grandeur s’exprime en nombre entier ou rationnel.
Décembre 1806, le général Pernety, menant les troupes napoléoniennes lors des campagnes de Prusse et de Pologne, envoie un officier à Brunswick prendre des nouvelles de Carl Friedrich Gauss à la demande inquiète de Sophie Germain. Celui-ci est stupéfait, il ne connaît ni le général ni le nom de la mathématicienne, qui a jusqu’ici signé toutes ses correspondances avec lui du nom d’Antoine-Auguste Leblanc, car le nom d’un homme accorde plus de crédit que celui d’une femme.
Dans une réalité fictive, un réceptionniste d’hôtel doit gérer l’arrivée d’infinité de bus remplis d’une infinité de clients.
Dans ce deuxième tome, le tandem formé par Nesim Fintz à l’écriture et Han-Mi Kim au dessin reprend du service pour nous livrer encore huit de ces histoires extraordinaires, dans lesquelles ils nous rappellent qu’avant d’être des notions abstraites, les découvertes mathématiques ont été affaires de femmes et d’hommes, parfois brillants mais non sans défaut car humains avant tout, plongés dans l’histoire et dans des contextes parfois peu favorables. Un va-et-vient qui n’est pas désagréable s’opère alors entre les contenus scientifiques et le récit, et nous porte tout au long de cette BD qui ravira autant les esthètes du domaine que les néophytes.