articleTitleNv

La trajectoire de la victoire

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Une épidémie rend le bon fonctionnement de l'établissement chaotique.

Une épidémie de rhume-qui-rend-très-très-bête (assez semblable au rhume-qui-rend-bête mais avec une tendance plus marquée à mener vers la prise de très mauvaises décisions) sévit sur le campus de l’Institut intergalactique. Au cours de la campagne de test de grande ampleur réalisée sur le site dès l’apparition des premiers symptômes, Alpha et Bêta ont été testés positifs au virus et, bien qu’asymptomatiques, se retrouvent confinés chacun dans leur chambre en attendant que l’administration mette au point et distribue un vaccin – ce qui devrait bien prendre deux jours au moins.

Une fois terminés les dix-huit exercices de mathémagie soumis par le professeur Phi pour occuper avantageusement cette quarantaine (d’heures) forcée, les deux étudiants entament une partie de SpaceG&V via leur communicateur holographique.

SpaceG&V – qui, comme son nom l’indique, n’est ni plus ni moins qu’un gendarme et un voleur dans l’espace – lance Alpha, le gendarme, à la poursuite de Bêta, le voleur, à bord de vaisseaux aux propriétés évolutives. Lorsque Epsilon, dûment munie d’un masque homologué et de gants de protection, apporte à Bêta son déjeuner, la situation est la suivante.

« Comment ça se passe ? s’enquiert la jeune femme.

 

 

– Pas trop mal, répond le convalescent. Alpha m’a coincé dans une zone parallélépipédique, et il pense sans doute pouvoir m’atteindre au prochain coup. Mais son véhicule n’a pas de capacité de vol, il est obligé de rouler sur les parois. Alors que moi, je suis sur une source d’énergie. Si j’ai le temps de remplir à fond mes batteries, je pourrai effectuer un saut longue distance avec mon vaisseau. Pour le moment, mes batteries ne me permettent pas d’aller très loin, et Alpha pourrait me rattraper plus facilement.

– Si je comprends bien, résume Epsilon, tu as le choix pour ce tour-ci entre rester sur ta position en attendant de recharger ta batterie, en espérant qu’Alpha n’aura pas le temps de t’atteindre en roulant vers toi, et faire un petit saut avec l’énergie que tu as déjà, et qui t’éloignerait moins… À quelle vitesse se déplace Alpha, et combien de temps te faut-il pour remplir ta batterie ?

– Le vaisseau d’Alpha se déplace à 600 km/h, et il me faut une minute pour faire un plein. Mais regarde : j’ai calculé que ça passe ! »

 

 

« Selon cette trajectoire, le chemin d’Alpha mesure 0,25 + 7,5 + (3 – 0,25) soit 10,5 km. Il lui faut donc une minute et trois secondes pour m’atteindre en roulant à 600 km/h. J’ai le temps de me recharger complètement avant qu’il n’arrive !

– Hmm, murmure Epsilon derrière son masque, je n’en suis pas si sûre… »

 

Et vous, chers lecteurs, pensez-vous que Bêta a le temps de recharger complètement son vaisseau avant l’arrivée d’Alpha ?

 

SOLUTION