Définition de la droite au cours des âges


Bertrand Hauchecorne

Vous pensiez savoir, vous, ce qu'est une droite ? En lisant ces lignes, vous risquez fort d'en douter…

La droite chez Ozanam

En 1691, Jacques Ozanam (1640–1717) publiait son Dictionnaire mathématique ou idée générale des mathématiques. Il y recensait les termes mathématiques utilisés à l'époque, et les définitions nous paraissent aujourd'hui pleines de naïveté. La ligne droite figurait en bonne place, au début du chapitre sur la « géométrie spéculative ».

« La ligne est une étendue en longueur, sans largeur, ny profondeur. Il est évident que les extremitez d'une ligne sont des points : car puisqu'elle commence par un point, elle doit finir par un point. Elle peut être Droite & Courbe.

La Ligne Droite est celle qui a toutes ses parties également posées entre ses extremitez, en sorte que l'une de ses parties ne s'élève & ne s'abaisse point plus que l'autre. Il est évident que la Ligne droite est unique, c'est à dire qu'il n'y a pas diverses espèces de lignes droites.

La Ligne Courbe est celle qui n'a pas toutes ses parties également posées entre ses extremitez. » 

Larousse et la ligne droite

Dans la première édition du Grand Dictionnaire universel du xixe siècle de Pierre Larousse, dont la parution s'étale de 1866 à 1877, l'article sur la droite est très détaillé mais bien abscons.

« La ligne droite ne se définit pas, et ... Lire la suite