Antoine Pevsner : honneur à la droite


Denise Demaret-Pranville

En 1956, le sculpteur Antoine Pevsner déclarait : « Ce qu'il y a de plus important dans mon oeuvre actuelle […], le principe à partir duquel toute ma sculpture est construite maintenant, c'est l'emploi exclusif de lignes droites. »

Antoine Pevsner, né en 1884 en Biélorussie et mort en 1962 à Paris, est un artiste russe associé au mouvement constructiviste. En 1920, il cosigne le Manifeste réaliste (voir en encadré) avec son frère Num Gabo, d'abord proche lui aussi du constructivisme, puis du mouvement Abstraction–Création. Les deux frères vont côtoyer les grands 

artistes qui se réclament de l'abstraction géométrique : Theo Van Doesburg, Auguste Herbin ou encore Georges Vantongerloo.

De 1902 à 1916, Pevsner a surtout une œuvre picturale, qui évolue progressivement du figuratif vers un langage plus géométrique. En 1923, alors qu'il s'installe à Paris, il commence ses premières sculptures. Il utilise des matériaux variés comme le celluloïd ou le plexiglas ainsi que différents métaux. Peu à peu, son travail évolue, la place de la géométrie se faisant de plus en plus importante, pour enfin aboutir à la création de ses Surfaces développables en 1938. Il insiste sur la place prépondérante de la droite dans ses œuvres : « Vous verrez que des œuvres telles que ma Surface développable de 1938 présentent des surfaces courbes […] ; mais ces surfaces courbes, souvent des surfaces gauches, sont composées uniquement à partir de segments de lignes droites juxtaposées. »

Projection dynamique au 30e degré, réalisée en ... Lire la suite