Petits classiques des paradoxes


Léo Gerville-Réache

L'étude des paradoxes est ludique et ne nécessite aucune connaissance particulière. Elle nous permet de mieux saisir les concepts de rationalité, de vérité, de probabilité, d'incertitude, d'information… et leurs multiples théorisations. Laissez-vous surprendre par quelques classiques spectaculaires.

Un paradoxe, de para, « contre », et doxa, « opinion », est une proposition à première vue surprenante, voire choquante, qui va contre le sens commun. L'étude des paradoxes est autant un défi qu'une distraction. L'analyse de l'« apparemment contradictoire » n'est pas futile, elle permet d'avoir un regard empathique sur celui qui ne pense pas nécessairement comme vous et qui, pourtant, est aussi raisonnable que vous. On appréhende mieux non pas les erreurs de raisonnement, mais les raisons des divergences. Par exemple, dans le paradoxe de Monty Hall, pourquoi autant de personnes sensées affirment catégoriquement que « garder ou changer de porte, c'est pareil » ? Leurs raisons sont parfois subtiles et les comprendre fait partie de l'analyse complète du paradoxe. Mais au fait, que dit-il, ce paradoxe ?

 

Monty Hall : un classique qui fâche

 

Vous êtes placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve un prix magnifique (voiture, château, abonnement à vie à Tangente…) et derrière chacune des deux autres se trouve un prix insolite. Vous devez désigner une porte. L'animateur, qui sait quelle est la « bonne » porte, en ouvre une autre, derrière laquelle se trouve un prix insolite. Vous avez alors le droit ou bien d'ouvrir votre porte ... Lire la suite