Les démonstrations du théorème de Pythagore à travers les âges


Hervé Lehning

Le théorème de Pythagore est un résultat concernant des carrés construits sur les côtés d'un triangle rectangle. Les carrés sont ensuite devenus arithmétiques avant que ce théorème ne s'évade vers des espaces abstraits. Pythagore reconnaîtrait-il son théorème s'il ressuscitait à notre époque ?

Le théorème connu de nos jours sous le nom de « théorème de Pythagore » apparaît dans sa forme définitive, pour ce qui concerne la géométrie plane, comme la proposition 47 du livre I des Éléments d'Euclide : dans tout triangle rectangle, le carré construit sur l'hypoténuse est équivalent à (de même aire que) la somme des carrés construits sur les côtés perpendiculaires.

La proposition suivante (numéro 48) est sa récipro­que : l'égalité des carrés implique que le triangle est rectangle. À aucun moment, Euclide n'associe le nom de Pythagore à ces deux propositions. Le texte contient une démonstration générale, illustrée par une figure chez Euclide, traduite ici en trois schémas. La démarche consiste à découper le carré construit sur l'hypoténuse en deux rectan­gles dont chacun a une aire égale à celle de l'un des carrés construits sur les côtés de l'angle droit.

 

 

 

Il suffit de démontrer que A = B, l'autre égalité s'ensuivant par symétrie. Les deux transformations (à droite) de la partie B permettent de le prouver.

 

 

 

Lire la suite


références

Les matrices. Bibliothèque Tangente 44, 2012. Les fonctions. Bibliothèque Tangente 56, 2016.