Des collaborations entre laboratoires de recherche et entreprises


Myriam Maumy

Frédéric Bertrand est depuis septembre 2019 professeur à l'Université de Technologie de Troyes en modélisation et décision statistique. Auparavant maître de conférences à l'Institut de recherche en mathématique avancée de l'université de Strasbourg, il s'implique dans la recherche tout en nouant des relations étroites avec des entreprises.

Tangente : Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Frédéric Bertrand : Après mon baccalauréat scientifique au lycée Kléber de Strasbourg (Bas-Rhin), j’ai choisi d’intégrer les classes préparatoires dans le même établissement pour poursuivre ma formation. Cette filière permet d’améliorer la manière de travailler, de développer sa rigueur tout en approfondissant les connaissances scientifiques abordées au lycée, dans mon cas, principalement entre les mathématiques et la physique. J’ai été admis, au bout de trois années de « prépas », à l’ENS Lyon, par la voie des mathématiques. En parallèle, je me suis toujours intéressé à l’informatique et en particulier à la programmation.

 

Pourquoi la programmation ?

Parce que pour bien savoir programmer, il faut être astucieux et curieux. La programmation, comme les mathématiques, ont toujours été un divertissement qui prend la forme de défis, une sorte de jeu ! J’ai commencé par le langage LOGO sur mon ordinateur à 10 ans, et j’ai trouvé cela captivant. 

 

Pour trouver de la donnée, rien ne vaut les entreprises 

Quel est aujourd’hui votre quotidien ?

Je fais de la recherche en m’intéressant plus généralement à toutes les méthodes qui traitent et analysent la donnée : des modèles basés sur l’apprentissage statistique, l’intelligence artificielle, ou plus traditionnels. Ce qui est intéressant est ... Lire la suite gratuitement