Son ouvrage l’Esprit, l’Ordinateur et les Lois de la physique (Interéditions, 1993) est ainsi un modèle du genre et permet de comprendre finement la pensée originale et les idées scientifiques de l’auteur.
On sait moins que Penrose est très impliqué dans l’Archive Trust for Research in Mathematical Sciences and Philosophy (https://v1.archmathsci.org), dont il est l’un des présidents d’honneur depuis sa création. Cette fondation caritative britannique fondée en 2007 repose sur un projet que porte son directeur, le physicien Michael Wright, depuis 1973. L’objet est de créer des archives sonores et vidéo de milliers de conférences, colloques, séminaires, cours, discussions et entretiens (formels ou informels), assurés par des universitaires de tout premier plan, et qui ont été inlassablement filmés, par Wright et son équipe parcourant le monde, depuis près de cinquante ans.
À ce jour, l’Archive Trust compte plus de quarante mille tels documents, accompagnés de plus de deux cent cinquante mille pages de transcriptions, notes de cours et correspondances. Les mathématiques pures et la physique théorique forment l’essentiel du fonds documentaire, qui couvre également la philosophie, la cosmologie, l’histoire des sciences… Au moins vingt pour cent des archives sont en français.
Le travail de numérisation, de catalogage et de référencement par des métadonnées pertinentes est considérable et nécessite des moyens financiers substantiels. À terme, l’intégralité de l’archive est destinée à être mise à disposition gracieusement auprès de la communauté des chercheurs.