Roger Penrose

Un mathématicien prix Nobel de physique ! Le Nobel 2020, décerné à Sir Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel, est l'occasion de revenir sur la belle histoire d'un savant hors du commun, passionné et enthousiaste, dont les travaux en topologie ont contribué à éclaircir notre connaissance des trous noirs. Sa formation en mathématiques pures s'est conclue avec une thèse de géométrie algébrique. Sa découverte ingénieuse de figures impossibles et de pavages apériodiques l'a fait connaître du grand public. L'établissement du premier théorème sur les singularités en relativité générale a conduit à la justification de l'existence des trous noirs.
Sir Roger Penrose, généreux de son temps et de son énergie, livre dans ce numéro de Tangente une interview exclusive.

LES ARTICLES

Un savant hors du commun

Bertrand Hauchecorne
Comment un mathématicien pur, formé à Cambridge, a-t-il cheminé jusqu'au Prix Nobel de physique à 89 ans ? C'est la belle histoire d'un savant hors du commun, qui a pris conscience que ses travaux en topologie pouvaient contribuer à éclaircir la connaissance des trous noirs.


Sir Roger Penrose est scientifiquement reconnu pour ses travaux remarquables et fondamentaux en géométrie et en cosmologie, et pour leurs applications aux trous noirs. Troublant pourtant qu'il soit publiquement célèbre pour son pavage éponyme, aux nombreuses et remarquables propriétés.


Le prix Nobel de physique 2020 récompense l'astronomie des trous noirs. Grâce à Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel, la relativité générale se trouve ainsi enfin mise à l'honneur par la célèbre institution suédoise, ce qui, étonnamment, était rarement arrivé !


L'année 1965 marque l'arrivée du premier théorème moderne, dû à Roger Penrose, sur les singularités en relativité générale. Il s'agit d'un résultat géométrique, qui aura d'importantes répercussions concernant l'origine de l'univers et l'effondrement d'étoiles massives.


Trois ouvrages à finaliser. Des centaines de journalistes à l'affût depuis l'annonce du prix Nobel de physique le 6 octobre 2020. Pourtant, Sir Roger Penrose, 89 ans, a accepté de consacrer plus de trois heures d'entretien par visioconférence à votre magazine préféré. Il nous livre avec générosité, passion et enthousiasme l'histoire de certaines de ses découvertes géométriques.


En bref : Les figures impossibles de Penrose

Michel Criton et Daniel Lignon

Le nom de Penrose est attaché à plusieurs « objets impossibles ».



En bref : Des Nobel de physique et des maths

Clémentine Laurens

Le plus célèbre des lauréats du prix Nobel de physique est sans doute Albert Einstein, récompensé en 1921 pour des travaux autour de l'effet photoélectrique - et non pour sa fameuse théorie de la relativité.



En bref : Penrose et l'affaire Kleenex

Michel Criton

Dans les années 1970, Roger Penrose avait déposé des brevets pour un certain nombre de ses pavages apériodiques (!) et il avait créé une société, Pentaflex, chargée de gérer les droits de ces brevets.



En bref : Un engagement dans la diffusion des connaissances

Édouard Thomas

Sir Roger Penrose est un vulgarisateur hors pair, à l'écrit comme à l'oral.



Les dernières publications POLE