De l’intuition à la rigueur


Élisabeth Busser

Une droite, chez Euclide, partageait déjà le plan en deux régions distinctes, mais on n’admettait pas de longueurs négatives. Comment associer les notions algébriques de « sens de parcours » et de mesure en géométrie ?

Pour pouvoir se repérer, l’homme a toujours inventé des subterfuges sémantiques comme « la droite » et « la gauche », « le Nord » et « le Sud », le « sens horaire » (« rétrograde ») ou le « sens antihoraire » (« direct », « trigonométrique »). Ces dénominations relèvent toutes de la même notion, celle d’orientation.

 

Un déclinatoire est une boussole d’arpenteur qui permet
d’orienter un plan selon la direction Nord-Sud.

 

L’orientation au fil de l’histoire

« Les parallèles sont des droites qui, étant situées dans un même plan et étant prolongées à l’infini de part et d’autre, ne se rencontrent ni d’un côté ni de l’autre » disait déjà Euclide (environ trois cents ans avant notre ère), induisant la notion de « sens de parcours » sur une droite.

Un peu plus tard, au premier siècle de notre ère, Héron d’Alexandrie énonçait, lui : « une partie d’une ligne droite ne peut pas être dans un plan inférieur et une autre partie au-dessus », ce qui sous-tend l’idée de « au-dessus » et « au-dessous », laissant présager l’orientation de l’espace. La notion d’orientation, que ce soit sur une droite, dans le plan ou dans l’espace, n’est certes pas formalisée chez les géomètres grecs, mais elle est utilisée de façon intuitive, sans axiome ni définition.

C’est ... Lire la suite