Quarto ! Un jeu de raisonnement combinatoire


Arnaud Gazagnes

La forme, la couleur, la taille et la topologie (avec ou sans trou) sont les quatre caractéristiques d’une pièce du jeu Quarto !. Chacune d’elles ayant deux valeurs possibles, c’est seize pièces qui sont soumises à ceux qui s’affrontent autour de ce jeu combinatoire passionnant, l’un des plus primés du monde.

Le jeu Quarto !, initialement appelé 4 × 4, créé par Blaise Muller au début des années 1980, est édité depuis 1991 par Gigamic. Reposant sur l’observation et l’analyse permanente d’une situation qui évolue à chaque pièce posée, c’est l’un des jeux les plus récompensés. Il a été primé en 1985 au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, et obtenu en 1989 le Dé d’or des créateurs de jeux à Paris. En 1992, il a reçu le Super As d’or du Festival international des jeux de Cannes et, en 1993, le Mensa Select Top 5 Best Games aux États-Unis, parmi bien d’autres distinctions.

 

 

 

En regardant de plus près les pièces du jeu, on s’aperçoit qu’on peut les trier selon quatre critères : la couleur (claire ou foncée), la forme (carrée ou ronde), la taille (grande ou petite) et le « remplissage » (la pièce est pleine ou creuse). Le jeu comporte donc 24 = 16 pièces différentes, représentées symboliquement ci-dessous et données avec un codage en lettres facilitant la suite de la lecture.

 

 

 

La règle est très simple. On place les pièces sur un damier carré 4 × 4. Pour gagner, ... Lire la suite