Le Théorème de Marguerite :


« Elle s’en sort grâce aux maths »

Anne Boyé

Le film d’Anna Novion Le Théorème de Marguerite a déjà obtenu de nombreux prix et récompenses, avant même sa sortie en salle. Anna Novion, la réalisatrice, et Ariane Mézard, la mathématicienne qui l’a conseillée, ont accepté de répondre aux questions de Tangente.

Tangente : Ariane, connaissiez-vous le monde du cinéma avant ce film ? Comment avez-vous rencontré Anna ?

Ariane : En vérité, avant ma rencontre avec Anna, j’ignorais totalement le monde du cinéma, et c’est Anna qui m’a trouvée. Cette rencontre a tout changé. Ce fut la naissance d’une amitié nouvelle, profonde et vraie. Et j’y ai trouvé l’opportunité d’aborder des questions que beaucoup se posent : pourquoi aime-t-on les maths ? Pourquoi fait-on des maths ? Je considère cela comme une mission.

 

Anna, qu’est-ce qui vous a donné l’idée de faire ce film ? Avez-vous découvert vous aussi un univers auquel vous ne vous attendiez pas ?

Anna : Vers mes 20 ans, une longue maladie m’a conduite à m’isoler, à me replier sur moi-même, à me couper du monde extérieur ; le retour à la vie normale a été lent et difficile. Lorsque je suis ressortie, je me suis trouvée en décalage avec les jeunes de mon âge. Je voulais partir des émotions que j’avais ressenties, sans parler de ma propre histoire. J’ai pensé à l’univers fermé des grandes écoles et j’ai fait la découverte du monde des mathématiciens, atypiques et extrêmement passionnés. C’était un monde que j’ignorais absolument, un milieu très, très masculin. On s’en rend compte de suite. Comme mon propre milieu. ... Lire la suite