C’est en 2010 qu’a eu lieu la première rencontre entre le laboratoire de mathématiques Jean-Leray (LMJL) de l’université de Nantes et la structure de création Athénor-scène nomade
(https://athenor.com), labellisée centre national de création musicale depuis 2018. Les premiers moments se sont appuyés sur une curiosité commune et des convictions : l’idée que les sciences, mais aussi le travail des chercheurs, peuvent apporter des élans nouveaux et ouvrir une parole inattendue aux projets artistiques. Il y a une sorte de fascination des artistes devant la démarche scientifique (« Mais comment fonctionne le cerveau d’un “matheux” » ?), le vocabulaire mathématique (« Qu’est-ce qu’une “hypothèse honnête” ou une “brave fonction” » ?) ou l’utilisation du tableau noir (« Que peut-on voir au-delà de tous ces signes ? »). Il y a en retour une fascination des « matheux » devant la créativité des artistes, leur capacité à s’approprier d’autres mondes.
Peu à peu, les artistes et les mathématiciens ont appris à se connaître et à travailler ensemble : les projets menés conjointement en milieu scolaire sont des magnifiques terrains d’expérimentation, de découvertes, de surprises et de plaisir partagés avec les enfants et les enseignants.
Des projets de création artistique
Ces rencontres entre les personnes ont permis d’approfondir les collaborations pour imaginer et construire ...
Lire la suite