Dès le début, Tangente, c’est tout un monde de mondes projeté : l’idée que les mathématiques ont partie liée avec le monde littéraire et poétique, le monde musical, l’idée que cette publication fait pénétrer dans le monde merveilleux du divertissement logique, cette idée que les mathématiques sont tout un monde, extraordinairement vivantes, complètement en phase avec les réalisations techniques les plus récentes. Surtout l’idée d’ouverture au monde par des textes voulant être à la portée de tous.

Telle est la substance de l’éditorial du numéro 1 de Tangente, octobre‒novembre 1987. Édifiant !

C’était le fait d’une petite équipe venue de divers horizons : « ceux qui maniaient la plume »au Petit Archimède, à PLOT, son exposition pionnière « Horizons mathématiques », à Paradrome, à l’APM, et « ceux qui maniaient la lice »de la FFJM (créée la même année par Gilles), le championnat associé, des rallyes mathématiques qui émergent, ou ceux voués à étendre le rayonnement des Olympiades (internationales).

 

Lancer une publication se voulant ouverte aux lycéens ainsi qu’au monde extérieur à l’enseignement, c’était une prouesse tant ces idées fondatrices étaient peu partagées. Que les mathématiques fassent partie de la culture était alors encore quelque peu incongru, et pourtant la démonstration a été faite. Tangentejoue son rôle au regard d’un enjeu de popularisation : le fait d’apprivoiser, d’éclairer le sens, la portée, le fait de montrer une activité dans ce qu’elle a d’humain, inscrite dans une histoire, le fait de relier là où peut-être pourraient dominer des facilités de cloisonnements, le fait de donner à penser, à chercher, le fait de relever du plaisir, du festif…

La publication a résisté, Gilles en fut un acteur essentiel. Le projet initial s’est-il accompli ? En un sens oui, évidemment, il n’est que de lire ce magazine assez unique en son genre. En un autre sens, le projet est à déployer ; de fait, en fin cultivateur, Gilles l’a développé avec nombre d’autres initiatives, entraînant avec lui de multiples partenaires, autant de succès.

 

La tension de Gilles pour que cela réussisse et perdure doit être soulignée ; voici un petit exemple personnel à titre d’exemple.

Lors de l’organisation d’une Fête à Fermat par l’association autour de la maison natale de Fermat à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), il y a près de vingt ans, l’opportunité d’une collaboration avec Tangentea été une évidence. Une idée de Gilles, très attaché à ce type de soutien. Mais une idée exigeante. Je me souviens d’une négociation avec lui par téléphone assez éprouvante, il ne voulait pas seulement donner mais tenir aussi les intérêts de Tangente. Discussion âpre, mais dialogue compréhensif aussi de la condition d’une petite association. Nous nous sommes accordés, le tiré à part « Spécial Fête à Fermat » sera inclus dans le numéro du moment, des auteurs de Tangentecontribueront à l’alimenter en lien avec le thème de la fête (« Maths et arts du cirque », « Maths et formes », « Voyage mathématique »…). Cela ne dit-il pas beaucoup de la marque imprimée par Gilles ? Ténacité pour une entreprise et sens du commun.